Début

 

Hommage à Éric Whitehouse

 

Nous avons rendu hommage à Éric le soir de sa cérémonie d'adieux, mardi le 20 février 2007 aux Jardins Funéraire Bessette de Granby. J'ai reproduit les textes fournis par les personnes qui les ont présentés à cette dite soirée. Je n'ai malheureusement pas le texte de M. Bernier mais je vais essayer ici de rendre l'essentiel de ce qu'il a dit :

 

 

Simon Bernier, collègue de travail a dit :

     Éric était un gars apprécié de tous. À l'usine, si on avait un problème avec une machine, et surtout la machine à couper les plaques de métal, Éric était toujours prêt à nous aider. Pour lui, il n'y avait pas de problèmes, juste des solutions. Il était un gars débrouillard. C'était un "ramasseux" de ferraille. D'habitude les gars comme lui accumulent toutes sortes de ferrailles mais ne font jamais rien avec, Éric lui, fabriquait toutes sortes de choses. Il c'était fait une "chèvre" avec des vieux bouts de métal, des tablettes dans son garage avec des retailles de fer. Il était un "bretteux", mais avec de l'imagination.
     On a vécu ensemble, dans le sens qu'on s'en parlait,  la rencontre avec sa copine et l'achat de sa maison. Il parlait souvent de son garçon, de sa blonde, des fois, de sa soeur qui voyage beaucoup. Il m'a raconté pour la nouvelle job de sa blonde, comment ils étaient allés magasiner pour des nouveaux vêtements. Il s'était plaint qu'elle portait des belles choses pour aller travailler et que la fin de semaine, lui, avait droit aux vieilles bobettes de Winnie le Pooh. Éric et moi on était pas pareil mais on se rejoignait sur des points commun de notre vie. C'est un gros morceau de parti.

 

 

Pierre Gagnon, ami de longue date a dit :    

     Éric était un grand ami pour nous tous. Et pour moi il était un frère après avoir vécu 4 années comme co-loc. Il trippait sur les voitures et la mécanique, il avait aussi plein de projets spéciaux dont un était de convertir un Ford Festiva 4 cylindres traction avant en V8 traction arrière. Il n'avait pas peur de l'inconnu il se disait que si quelqu'un l'avait fait, ben y serait capable lui aussi. Car il était vaillant, débrouillard il n'avait pas peur de l'ouvrage, c'était un très bon père de famille. Éric tu nous a quitter trop vite et d'une façon tragique mais tu sera toujours présent dans nos pensées et nos coeurs. Éric on t'aime.

 

 

Anne-Marie Pierre, sa soeur a dit :

     Pour commencer, je voudrais, en mon nom personnel et au nom de toute notre famille, vous remercier d'être ici ce soir avec nous pour honorer la mémoire de mon frère.
     Éric nous a été volé. Il est parti au faîte de sa vie, à 34 ans. Tout allait bien pour lui, enfin. Sa relation amoureuse allait très bien, il avait un bon emploie qui lui donnait des défis. Il appréciait ça.
     Une question me hante : Pourquoi? Pourquoi? lui? Quand on entend une nouvelle d'une tragédie pareille, c'est toujours touchant. Quand cette nouvelle-là concerne un membre de ta famille, c'est infernal.
     Mon frère était un passionné. Son fils, sa conjointe et la mécanique sont en tête de liste, dans cette ordre là. Y'avait rien à son épreuve. Il pouvait tout faire, il était comme un magicien avec ses mains.
     Il était : généreux, intelligent, talentueux, attentif, aimable, poli, débrouillard, serviable, inventif, ambitieux, chaleureux, fier, amoureux, bon, perfectionniste, patenteux, fiable (toujours là pour son fils et pour tout le monde qu'il aimait), il était clown à ses heures.
     C'est un accident freak, niaiseux. -Tu te trouvait vraiment au mauvais endroit, au mauvais moment.
     Tous ceux et celles qui le connaissait savent à quel point il détestait être le point de mire. Il était discret, timide même. Il n'aimait pas les réunions de famille, les fêtes, les photos. -Tu t'est fais jouer tout un méchant tour là! On a parlé de toi à la radio, dans les journaux, à la télévision et même sur internet. Et si tu veux mon avis, c'est pas fini.
     Il ne l'a pas eu facile mon frère. Plusieurs épreuves et ce, sur plusieurs aspects de sa vie l'on accablées. Il n'aura pas eu l'occasion de profiter longtemps du bonheur qu'il avait trouvé avec sa blonde, Marie-Josée.
     Ce gars là était toujours prêt, toujours là pour son fils, il était l'âme soeur de Marie-Josée, il était le fils turbulent de sa mère, il était le petit frère de Roger, il était mon petit frère à moi que j'aime profondément.
     Il était apprécié de tous les gens qui le côtoyaient, parents, amis, collègues. Je suis sûre que tout le monde va être d'accord avec moi pour dire qu'Éric était un maudit bon gars.
     C'est bien sûr qu'il était pas parfait. Il était excessif, oui, il aimait à l'excès, il vivait à l'excès. C'est pas moi qui va parler des défauts de mon frère. Dieu sait qu'il me manque énormément.
     Je te disais souvent que la cigarette était pour te tuer... Personne aurait pu imaginer que ça ce passerait de cette façon là.
     Y'a fallu que ce soit toi la première victime de la loi anti-tabac. C'est plutôt paradoxale... cette loi a été faite pour sauver des vies, pas pour que tu perde la tienne. J'espère de tout mon coeur que notre tragédie va servir de leçon pour que plus jamais un accident de ce genre ne ce reproduise.
     Je souhaite que les gouvernements, autant provinciaux que municipaux se déniaisent et prennent les mesures nécessaire pour que tous les fumoirs du Québec soient sécuritaires à 100%.
     Éric ne pratiquait pas de religion, c'est pourquoi nous avons organisé quelque chose de personnalisé. Il avait exprimé le souhait de ne pas être exposé ni enterré. Nous avons ainsi respecté sa volonté.
     Que chacun d'entre vous garde vivant le souvenir de cet homme exceptionnel qui est parti trop vite.
     Éric je t'aime.
     Adieux.

 

 

Marie-Josée Minier, sa conjointe a dit :

     À mon homme, à l'amour de ma vie.
     Ce soir je rend un dernier hommage à notre amour. Un amour indestructible, un amour sans condition. J'ai trouvé en toi, non seulement mon amoureux mais aussi mon ami, mon complice, ma moitié.
     Je te disais souvent que j'étais la plus chanceuse de monde de t'avoir dans ma vie. Je te disais aussi que tu étais le plus beau et le plus fin du monde et c'était vrai chéri! Toi qu étais si bon et si généreux, si doux et si attentionné. Jamais je n'aurais imaginer vivre un amour aussi fort et toi tu es arrivé dans ma vie où j'ai vécu les meilleurs moments de ma vie à tes côtés.
     Tu me disais souvent que tu étais chanceux de m'avoir dans ta vie. Tu me disais souvent que j'étais la seule pour toi et que tu m'aimerais pour toute ta vie. Tu disais vrai, je te croyais. Mais pourquoi a-t-il fallu que ce soit si court et si cruel? Maintenant tu n'es plus là et moi je reste ici, sans ta présence, sans ta chaleur, sans ta force.
     Ensemble on avait des rêves, certains que nous avons pu réaliser. Comme l'achat de notre maison, sans parler de ton garage, tu le désirais tellement. Vivre une vie de famille, une vie à deux.
     D'autres rêves s'envolent avec toi. Tu disais que tu voulais m'épouser dans 5 ans, 10 ans, peu importait puisqu'à tes yeux, j'étais ta femme et toi mon homme. On voulait faire deux petits vieux ensembles. On avait la vie devant nous, mais le destin à frappé et je devrai me résigner à continuer sans toi.
     Merci pour tout l'amour que tu m'as donné, merci de m'avoir donné la chance de faire partie de ta vie et de t'aimer. Tu m'as donné confiance en moi, tu m'as poussé et encouragé, tu m'as épaulé et appuyé. Merci de m'avoir tant donné! Tu étais ma famille, mon point de repère, ma référence.
     Maintenant je devrai péniblement continuer sans toi. Faire une croix sur nos rêves et sur notre vie d'amour à deux. Saches qu'à tout jamais je vais t'aimer et te garder dans mon coeur jusqu'à ce que mon tour vienne. Je garde le plus merveilleux des souvenirs de nous deux comme le plus beau rêve du monde.
     Je suis convaincu que tu es bien là où tu es, tu étais si bon avec tout le monde, si apprécié, tu étais un père exemplaire pour ton fils, le meilleur compagnon de vie. Garde-moi une place près de toi, un jour j'irai te rejoindre, j'irai te retrouver mon amour.
     Donne-moi le courage de continuer sans toi. Donne-moi la force de surmonter cette immense perte. Je sais que tu es et resteras toujours près de moi, pour me guider, pour veiller sur moi, Tu es maintenant mon ange gardien, je veux croire que tu seras à tout jamais à mes côtés pace qu'à tout jamais je te garderai dans mon coeur.
     Adieux mon amour!
     Ta femme qui t'aime infiniment!
     XXX